Plan du site | Astrologie tibétaine | Chinoise | Traditionnelle | Calendrier lunaire | MO | Bouddhisme | Liens | Contact | English
Autres textes et prières

Hridaya,
le Sûtra Coeur de la Grande Perfection de Connaissance Transcendante,
la Prajnaparamita

prajnap.jpg - 9107 Bytes
Hommage aux trois Joyaux.

Ainsi ai-je entendu.

En ce temps-là, le Bhagavat demeurait à Rajagriha, sur le Mont des Vautours, avec une grande assemblée de bhikshu et une grande assemblée de bodhisattva; le Bhagavat était alors absorbé dans un samâdhi connu comme le Profondément lumineux. Et en même temps, le bodhisattva mahasattva Aryavalokitesvara se mouvait dans le cours profond de la Perfection de Connaissance Transcendante; il regarda attentivement, il vit qu'il y avait cinq agrégats et que dans leur nature propre ils étaient vides.

Alors l'ayusmat Shâriputra, par la puissance du Bouddha, s'adressa au bodhisattva mahasattva Aryavalokitesvara:
"Comment un fils ou une fille de bonne famille, désireux de pratiquer, peuvent-ils s'exercer à se mouvoir dans le cours profond de la Perfection de Connaissance Transcendante?"
Ainsi interrogé, l'Arya bodhisattva mahasattva parla ainsi à l'ayusmat Shâriputra: "Shâriputra un fils ou une fille de bonne famille désireux de se mouvoir dans le cours profond de la Perfection de Connaissance Transcendante, doit voir attentivement ainsi: voir qu'il y a cinq agrégats et que dans leur nature propre ils sont vides. Voici, Shâriputra, forme est vacuité et vacuité est forme; forme n'est autre que vacuité, vacuité n'autre que forme; là où il y a forme, il y a vacuité, là où il y a vacuité, il y a forme; ainsi en est-il des sensations, des notions, des samskâra et de la connaissances discriminatives.

Voici, Shâriputra, tous les dharma ont pour caractéristique la vacuité; ils sont sans naissance, sans annihilation, sans souillure et sans pureté, sans déficience et sans plénitude.

C'est pourquoi, Shâriputra, dans la vacuité, il n'y a ni forme, ni sensation, ni notion, ni samskâra, ni connaissance discriminative; ni oeil, ni oreille, ni nez, ni langue, ni corps, ni mental; ni formes, ni sons, ni odeurs, ni goûts, ni objets tangibles, ni objets mentaux; ni élément de la vue jusqu'à ni élément de la connaissance mentale; ni absence de vue, ni cessation de l'absence de vue jusqu'à ni déclin et mort, ni cessation du déclin et mort; ni souffrance, ni origine, ni extinction, ni Sentier; ni connaissance, ni obtention, ni absence d'obtention.

C'est pourquoi, Shâriputra, le Bodhisattva, par sa qualité de "sans obtention", prenant appui sur la Perfection de Connaissance Transcendante, demeure, la psyché libre d'obstruction. N'ayant pas d'obstruction de la psyché, il ne tremble plus, il a surmonté les méprises et il atteint finalement nirvâna.

Tous les Buddha qui se tiennent dans les trois périodes de temps, prenant appui sur la Perfection de Connaissance Transcendante, se sont pleinement éveillés du parfait et complet Éveil.

C'est pourquoi on doit connaître la Perfection de Connaissance Transcendante comme le grand mantra, le mantra de grande Vue, le mantra ultime, le mantra sans égal, celui qui soulage de toute douleur, vrai, sans erreur. Par la Perfection de Connaissance Transcendante ce mantra a été proclamé:

"TADYATHA GATE GATE PARAGATE PARASAMGATE BODHI SVAHA"
"Parti, parti, parti au-delà, parti complètement au delà, Bodhi, Svâhâ"

O, Shâriputra, c'est ainsi que le Bodhisattva devrait s'entraîner à la profonde Prajnaparamita. À ce moment, le Bienheureux sortit de son samadhi pour approuver le grand Bodhisattva Aryavalokitesvara et lui dit: "Bien dit, bien dit, noble fils! Il en est bien ainsi! C'est bien ainsi que doit se pratiquer la Profonde Prajnaparamita. Ce que tu viens de prêcher, les Tathagata et les Arhat y applaudissent sans réserve."

C'est ainsi que parla le Bienheureux, le coeur plein de joie.

Le Vénérable Shâriputra et le grand Bodhisattva Aryavalokitesvara avec toute l'assemblée et le monde des dieux, des hommes, des asûra et des gandharva, tous louèrent les paroles du Bhagavat.


Source: d'après la traduction de Anagarika Prajnanda